Thursday, 6 March 2008

L'Heure d'Eté Olivier Assayas

English :
I wasn’t convinced by the poster or the preview. But I read a really good critic in Les Inrockuptibles and that encouraged me to go and see what I could see in it, and report that to my non French readers.
Hélène Berthier, niece of a famous painter, receive her children and grand children for her birthday, and take this opportunity to talk about her death, and what will happen to her uncle’s collection. Once dead, Frederic, her elder son think that they’ll keep the house as it his, but his brother and sister don’t live in France anymore and think that it would more intelligent to sell.
When I was expecting the family to be destroyed around this heritage, nothing like that happens, they all accept and the rarity in the 21 century of families having things that could belong to museums takes an end.
This film is extremely beautiful, for many reasons.
First because it can touch everyone who lost someone and saw what was theirs, being sold and put in many places. Then this film is beautiful because it shows also how everyone accepts that but also suffers from what they can’t keep together: family, past, heritage! To me it shows better than any Amelie, or La Vie en Rose what being French means: being thorn between the heritage of a culture and an appeal of modernity, wanting to keep your roots alive and spread toward the world.
This is funny how this thought came through my mind “Why do they want to live in Beijing or New York?” suddenly being in the film, that seemed weird to me when I just lived two years and a half in London, and probably won’t stay in my old country forever. The actors are great, Edith Scob playing the extremely classy Hélène, and Charles Berling, Jeremy Regnier and Juliette Binoche are very touching and human. It’s important to say, that the object are also characters in this story, and it’s scary at the end to see them in the museum d’Orsay, how they lost life or are recovering some. It’s important to say that this film was a project with the museum, and I think that it is brilliant to make us pay attention to the details of these objects when generally we’re not. Question: is art made for museum or to live with it? People wouldn’t try to steal them from museum if the answer was museums…

Français:
Je n’étais pas convaincue par l’affiche, ni par la bande annonce. Mais j’ai lu une très bonne critique dans Les Inrockuptibles qui m’a poussé à voir ce film pour le transmettre à mes lecteurs non français.
Hélène Berthier, nièce d’un peintre célèbre, reçoit ses enfants et petits enfants pour son anniversaire, et profite de cette opportunité pour parler de sa mort et ce qu’il va advenir de la collection de son oncle. Une fois décédée, Frederic, son fils aîné pense qu’ils vont laisser la maison telle qu’elle, mais son frère et sa sœur ne vivent plus en France et pensent que la vente et la chose la plus intelligente à envisager.
Alors que je m’attendais à ce que la famille se détruise autour de cet héritage, rien d’équivalent ne se passe, ils acceptent tous de vendre et la rareté au vingt et unième siècle d’une famille qui possède encore des pièces qui devrait appartenir à des musées s’achève. Ce film est très beau pour des tas de raisons.
D’abord parce qu’il touché tout le monde qui a perdu quelqu’un et qui a vu ce qu’une personne avait mis une vie a accumulé se désagréger être réparti dans le monde et vendu. Ensuite ce film est beau, parce qu’il montre que bien que tout le monde accepte cela, ils souffrent de ne pas pouvoir tout garder ensemble : la famille, le passé, le patrimoine. Pour moi cela montre beaucoup mieux qu’Amélie Poulain ou La Môme ce qu’être français signifie : être déchiré entre l’héritage d’une culture et l’attrait de la modernité, garder ses racines vivantes, et s’étendre au monde.
C’est assez étrange que cette pensée me soit venue durant le film: “ Pourquoi veulent-ils vivre à Pékin ou New York?” soudain en regardant ce film cela me semblait étrange de vouloir vivre ailleurs qu’en France, alors que je viens de rentrer après deux ans et demi à Londres et que je ne pense pas vivre dans ce vieux pays pour toujours !
Les acteurs sont formidables, Edith Scob joue merveilleusement la classieuse Hélène, et Charles Berling, jeremy Regnier et Binoche sont très touchant. Je pense qu’il est aussi important de dire que les objets jouent un rôle primordial dans cette histoire, et c’est effrayant à la fin de les voir au musée d’Orsay, et je pense que ce film est une manière brillante d’attirer notre attention sur eux. Question : l’art est-il fait pour les musées ou pour vivre avec ? Personne n’essaierai de voler les œuvres s’il ne voulait vivre avec…

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