English version follows the French one
Ces derniers temps j'entends et je lis que beaucoup de personnes considèrent leur cartes cinéma illimité comme le Graal du cinéphile. Dans mes demandes d'amis sur Twitter je vois qu'un jeune homme se pose comme ayant une démarche originale :"J'ai un point de vue original car je critique les films et que je n'y connais rien!"et là je me dis "En quoi est-ce original?"
Il semble en effet que de plus en plus tout le monde trouve son avis valable sous prétexte qu'en deux ou trois ans ils se sont bouffés une quantité incroyable de films contemporains!
Le véritable Graal du cinéphile serait plutôt un abonnement action cinéma, une histoire du cinéma relativement complète, un bon vidéo club, TCM, ciné cinéma classique, un abonnement à la cinémathèque française... Je n'ai jamais compris qu'on puisse s'affirmer cinéphile sans avoir jamais vu des films d'avant 1970!
J'ai profité d'une certaine lenteur de l'été pour voir des films que je n'avais pas encore vu. Comme les Vampires de Feuillade. Moi qui suis une spectatrice avide de série, j'ai pensé que ça serait intéressant de voir le fonctionnement d'un sériel datant de 1916.
Les Vampires, commence In Medias Res, on suit un reporter qui enquête sur cette secte qui commet des forfaits dont on ignore le but global. Philippe Guérande vit chez sa mère. Le fonctionnement des vampires semble ancré dans les rapports sociaux de l'époque (invitation, receptions, ballets...), et la plupart des scènes tournées en camera fixe donnent l'impression de regarder le monde à travers une loupe comme si nous regardions des insectes, ce qui est assez fascinant. Les films muets pour moi sont toujours assez hypnotiques, ce qui est tout à fait agréable!
Hellzapoppin est un film dément, il date de 1941 mais il semble contenir tous les sketchs passé ou à venir. ce film aurait pu très mal vieillir mais l'énergie extraordinaire des acteurs et le dynamisme font qu'il semble avoir 20 ans de moins. J'ai surtout été impressionnée par la scène où les gens de maison, noirs, apportent les instruments de musique pour le spectacle du soir, et naturellement ils commencent à en jouer, puis tout le personnel de couleur se joint à se bal organisé où les danseurs voltigent avec une vitesse, une force et une violence tout à fait extraordinaire. Puis lorsqu'ils voient qu'ils sont observés par les blancs ils s'arrêtent et retournent à leur taches comme si on nous avait donné à observer pendant plusieurs minutes, un magnifique secret extrêmement bien gardé. J'ai trouvé cet hommage rendu à la musique noire trés beau, surtout pour un film de 1941! Voyez-vous même!
English
Lately I hear and I read that the cinephile's grail is a commercial unlimited cinema pass. One of my twitter followers sells himself as having an interesting point of view on cinema, because he doesn't know anything about films! It seems to me, that lately on the internet writing, at least, that has been the general idea, everyone think they are critics because in the last years they've seen a lot of contemporary films. Come on guys, everybody knows that "Quality not quantity!!"
The real grail for a cinephile would be a good History of cinema, a good video club, Cinema cable channels like TCM... I never understood how people could claim they were cinephiles without having seen a film made before the seventies.
I Took the opportunity that the summer was quite slow to watch a few classics that I had never seen. As The Vampires by Louis Feuillade. You know that I am obsessed with series, so I thought that it would be interesting to see how serial fiction was treated in 1916.
The Vampires starts In medias res, is it because a first part was lost, or because it really started this way? I can't say. We follow Philippe Guerande, a reporter who's investigating a sect called the Vampires, we don't know what their final goal is, but they seem to be everywhere and to have lots of power! The series are more or less constructed with the social interactions of these days, or do we see that because life has changed so much? The camera rarely move which gives the action a magnifier feeling, as if we were watching insects, and that's quite fascinating! Silent movies are fascinating to me, they put you into a different state, an hypnotic state which is very enjoyable!
Hellzapoppin is a crazy film, it was made in 1941, but seem to content all the classic sketches made before and after, I tell you it's hilarious! It could have faded with time, but the dynamism and energy of the actors, make this film look 20 years younger. A scene particularly impressed me. The black house keeping staff is delivering the music instrument which will be used during the show in the evening, and all naturally they start playing with them, one by one, then the rest of the black staff join to dance the craziest swing that I've ever seen. When they reckon that they've been watched by white people, they stop and go back to their duty as if no one was supposed to witness that! I think that for a 1941 movie, it's an extraordinary homage to black music usually stolen by white people! enjoy one of the best dance scene ever ( and be patient there's music first!)
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