Thursday 29 October 2009

Films Obscurs et Orient Express


Deux films indépendants américains relegués directement à une sortie en DVD en moins de six mois ( Southland Tales et Adventureland( prochain article)) , pourquoi? Y aurait-il contrairement à ce que pense la majorité des français une imperméabilité à la culture populaire américaine?


En France on a coutume de croire que la culture anglosaxone est trés incrustée dans notre société. Un sejour de l'autre côté de la manche ou de l'étang Atlantique suffit à prouver que cet à priori est assez faux! Nos goûts cinématographiques ont peu à voir avec ceux des anglosaxons! Demandez à n'importe quel Anglais quels sont ces films cultes, et vous entendrez par exemple :The shawshank Redemption (aka les évadés), Zoolander, Withnail and I... avez-vous vu ces films? peut être! mais ils n'ont pas le statut de chef d'oeuvre en France et ne constituent certainement pas des cultes! Cela signifie que le spéctateur lambda devant tel ou tel film qui fait reference à telle ou telle oeuvre se sent largué. par exemple Funny People dont je parlais dans mon précédent article est beaucoup plus drôle lorsqu'on sait d'où vient Merman!


Les comédies americaines, celles d'Apatow par exemple sont aussi relativement intraduisibles et le doublage les assassine. Il faudrait envisager pour les allergiques aux sous titres des réintreprations plutôt que des traductions, je pense au travail d'adaptation qu'avaient fait Alain Chabat et Dominique Farrudgia sur Wayne's World!
Est-ce grave? Non bien entendu, c'est juste frustrant d'aimer des films atrocement drôles et de ne pas pouvoir partager cet amour avec des gens qui ne sont pas bilingues!

Mais d'un autre côté pour avoir vécu longtemps à Londres, à Paris le choix en films est au moins 5 fois plus important et le cinéma du monde entier est représenté ici! Si Londres est un paradis pour amoureux de la musique, Paris est l'indétronable paradis des cinéphiles!
Le problème de l'echec de certain film est à mon avis un échec en communication. Quelle image projette sur le spectateur lambda le fait qu'un film sorte directement en DVD? Que ce film est irregardable !
A la création de la carte UGC illimité en 1999 , j'ai saisi cette opportunité pour voir des films aux sorties obscures. Je me suis alors rendue compte que de très bon films ou du moins des films très intéressants étaient passé à l’as, par manque de promotion, ou manque de croyance dans le produit. Bref certains films au potentiel culte n'ont pas atteint leur public à cause d' une mauvaise campagne de pub,( comme par exemple celle de Watchmen qui donnait l'impression d'une pochade parodique) ou d'une absence de stars et de couverture médiatique comme le fascinant Push. Certes parfois les journalistes, et la presse essayent de sortir de l'oubli ces bons films qui faute de promos passent une à deux semaines dans un cinéma obscure, mais la presse ne pèse hélas pas pour grand chose dans la promo d'un film !

Beaucoup de gens dans mon entourage affirment ne pas choisir les films qu'ils vont voir en fonction des critiques. Personnellement, je vois si la critique est globalement bonne et ne la lit réellement qu'aprés visionnement du film. J'ai parfois remarqué que les films "obscurs" n'étaient pas vu par les critiques qui tentaient de deviner l'intrigue à partir de la bande annonce Oops!
Je peux vous faire une petite liste pour le plaisir : des comédies Les Frères Sœur ; les Acteurs Anonymes, Banqueroute, A la belle étoile, des films américains : les larmes du crocodile,Happy texas, les Aiguilleurs, The Darwin Awards etc… Comment j’estime qu’un film est relégué aux oubliettes de la célébrité ? il est projeté directement dès sa première semaine à l’Orient Express ou bien ne sort qu’au Saint Michel ( qui est maintenant apparement passé au numérique (image pénible à regarder selon mes standards)).
Cinéma souterrain d’UGC dans lequel on entend passer les RER , l'Orient Express est l'interzone des salles de cinéma, le puragtoire des films, parfois leur seul espoir !
C’est aussi à l’Orient Express que passent les films de danse et les mangas trop violent. Le public est souvent fait de minorités: les Otakus pour Twentieth Century Boys, les caillera pour Sexy Dance.
Je me souviens que quand j’ai vu Happy Texas j’étais la seule fille dans la salle !
Bref c’est là bas que j’ai vu la semaine dernière Funny People, et c’est sur ma télé microscopique que j’ai vu Adventureland, puisqu’on ne lui a même pas donné la chance d’atteindre un grand écran et Adventureland sera le sujet de mon prochain article!





No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...